top of page

Depuis plus de 25 ans dans le milieu professionnel de la musique, avec ses amis musiciens ou en solo, Bernard Hertrich affectionne tant les grandes salles de concert que les lieux plus proches du public (clubs, cafés-concerts, espaces publics…), berceau traditionnel du Jazz, musique vivante.

Biographie

Né en 1959 à Strasbourg (France - 67), c'est à l’âge de huit ans qu'il débute à la guitare. Son père, qui chante le répertoire de Brassens, lui transmet les bases de la technique d’accompagnement et le jeune guitariste se retrouve quelques temps après sur la scène du « Piano Blanc », à l'emplacement de l'actuel « Pôle Sud » à Strasbourg.

 

A 15 ans, il découvre le guitariste Marcel Dadi et sa fameuse méthode de guitare picking. C’est un choc : très vite, il dévore la méthode, dans laquelle il découvre ses premiers accords de Jazz. Il perfectionnera sa technique en prenant des cours de guitare classique.

 

A partir de 17 ans, il évolue dans la troupe colmarienne du « Cabaret de l’AJ », créée par son père, où il accompagne les chanteurs et se produit comme soliste.

 

C’est en écoutant le guitariste Joe Pass que sa fibre pour le Jazz se révèle. Une passion est née.

 

A partir de 1979, il prend des cours de guitare Jazz à Besançon durant 2 ans, puis se perfectionne à Paris avec Pierre Cullaz. Il commence alors à se produire sur la scène régionale en guitare solo ou en orchestre.

 

Parallèlement à son activité musicale, il obtient un diplôme d’ingénieur en 1982 et devient agrégé de l’enseignement en 1987.

 

En 1986, il fait une rencontre déterminante avec le vibraphoniste international Michel Hausser,  pionnier du Jazz bebop d’après-guerre au Quartier Latin de Paris, qui a joué  avec Quincy Jones, Sarah Vaughan, Lucky Thompson, Bobby Jaspar, Stéphane Grappelli … et fondé le Festival de Jazz de Munster (France - 68).

 

Depuis cette date, il multiplie les activités et les expériences enrichissantes :

 

  • Concerts avec des personnalités du Jazz: Michel Hausser, Georges Arvanitas, Jimmy Gourley, Maxime Saury, Marcel Zanini (Tu veux ou tu veux pas…), Marc Fosset…

  • Jam-sessions qu’il encadre au Festival de Munster depuis 1988, où il côtoie Claude Bolling, René Urtreger, Roy Hargrove, Lee Konitz, James Morisson, Jessie Davis, Russel Malone, Joe Cohn.…

  • Animations diverses, musique d'ambiance: comités d'entreprises , banquets, séminaires, évènementiel, fêtes de famille...

  • Enregistrements avec Michel Hausser, Frédéric Schlick (aux côtés de Bireli Lagrene et Marcel Loeffler) et Eric Cousin.

  • Sortie en 2014 de l’album LOU’S FANTASY avec son quartet (Label parisien Black&Blue).

bottom of page